F.A.Q

Voici quelques questions que vous pourriez vous poser :

Je suis certain(e) que ça NE MARCHERA PAS !

Il existe 5 issues possibles à la fin du processus de médiation :

– l’acceptation de la situation, qui vous permet de négocier vous-mêmes un compromis qui vous convient ;

la continuité de la relation, ce qui signifie que la relation existante entre vous va continuer, sans conflit car la médiation vous aura donné la possibilité de vous exprimer et vous comprendre ;

la rupture apaisée, qui entraîne l’arrêt de la relation, contractuelle ou non. Vous pouvez, d’un commun accord, après vous être exprimés et avoir compris votre situation, décider de rompre votre relation et établir ensemble les modalités satisfaisantes pour l’une et pour l’autre des personnes ;
Dans tous les cas, vous aurez épuré votre émotionnel et exprimé ouvertement vos pensées.
Peu importe l’issue choisie, elle est la vôtre et vous avez activement contribué à trouver la solution qui vous convient le mieux.

– il se peut que vous ne puissiez trouver un accord, ni même avoir l’impression de ne pouvoir être entendu, cependant tout ce qui a été dit peut déjà permettre à chacun de s’exprimer et de choisir une autre voie pour régler le conflit ;

– il se peut aussi que la médiation ne soit pas ce qui vous convient ou le bon moment pour suivre ce processus.

80% des médiations initiées aboutissent à un accord. Il n’est d’ailleurs par rare, pour ce qui est des 20% restants, qu’alors même qu’aucun accord n’a été trouvé lors de la plénière, le médiateur apprenne ensuite qu’un accord a été trouvé hors médiation.

*****************

Il/Elle n’acceptera JAMAIS de venir faire une médiation !

Qu’est-ce qui vous permet de dire cela ?
Ne pouvez-vous pas vous imaginer que cette personne souhaite, tout comme vous, mettre fin à votre situation conflictuelle et puisse donc accepter cette rencontre ?
Que cette personne peut avoir les mêmes craintes que vous ?

Que ce qui peut engendrer ses craintes peut être le manque de connaissances sur la médiation.

C’est mon rôle de médiateur professionnel d’expliquer les avantages que chacun aura de recourir à la médiation. L’un des avantages est de rester maître de la solution et de ne pas demander à un tiers (un juge) de décider de ce qui est le mieux pour moi.
Personne ne connaît mieux votre histoire que vous.

*****************

C’est juste IMPOSSIBLE de parler avec lui/elle !

Vous, vous êtes bien venu(e) en médiation et avez accepté de parler.
Peut être en est-il de la même chose pour l’autre et il se peut qu’il soit prêt à livrer son ressenti sur la situation dans le seul but de s’exprimer et d’être écouté voire de trouver une solution.

Les situations conflictuelles empirent par le manque de savoir communiquer. En tant que médiateur professionnel, je reçois systématiquement chaque partie pour un entretien individuel, si le besoin existe. Des règles de communication peuvent être établies et c’est mon rôle de médiateur de garantir le respect de ces dernières. Le processus de Médiation est structuré, c’est ce qui permet le succès de ce dernier dans au moins 80 % des cas. Pourquoi pas vous ?

*****************

Je n’ai pas envie de voir « l’autre », comment je fais ?

De manière générale en médiation, les entretiens sont communs pour permettre d’avancer de concert. Cependant exceptionnellement, il est possible que les entretiens soient séparés, on appelle ce type de médiation « médiation navette ».

Demander l’avis de votre médiateur pour ce cas précis.

*****************

Vous avez une baguette magique ou vous êtes un magicien ?

Non, je suis un professionnel impartial, indépendant de vous, venant en médiation, neutre, et suis tenu à la plus stricte confidentialité.
J’agis comme un tiers facilitateur, expert de la qualité relationnelle, mais je ne représente pas un troisième point de vue.

Par mon action de reconnaissance de vos sentiments, besoins, de vos positions et attentes, le processus de médiation me permet, comme médiateur, de vous amener à communiquer réellement.

La Médiation est réellement une profession qui ne s’improvise pas, c’est un art. Je suis formée et suis régulièrement des mises à niveau, ce qui me permet de traiter toute sorte de conflit d’une manière professionnelle avec des outils adaptés et efficaces.

*****************

Etre neutre c’est quoi ?

Le médiateur est neutre quant à la solution qui émergera entre les personnes. Je n’ai pas d’intérêt à agir.

*****************

Vous parlez d’impartialité, c’est ?

Le médiateur est à l’écoute de chacun ; je ne vais pas privilégier un point de vue par rapport à un autre.

*****************

Vous parlez de confidentialité, c’est quoi ?

La confidentialité permet, en principe, de libérer la parole et que chacun s’exprime en toute sécurité.
Les échanges qui ont lieu en aparté entre le médiateur et une des parties sont également confidentiels.
Vous pouvez toutefois m’autoriser lorsque vous êtes reçue en aparté (caucus) à rapporter en séance collective (plénière) certaines des informations échangées dans le cadre de l’aparté.

De toute façon la confidentialité est discutée lors du premier entretien pour permettre à chacun de comprendre ce dont il s’agit et de dire ce que chacun veut en faire. Un premier accord sera alors trouvé.

Il importe néanmoins de préciser les exceptions au principe de confidentialité qui concernent:
– l’atteinte à l’Ordre Public ;
– l’atteinte à l’intégrité psychique ou physique de la personne ;
– le cas où l’intérêt supérieur de l’enfant est en cause ;
– les difficultés d’exécution de l’accord de transaction.

*****************

Gain de temps et d’énergie, vous en êtes sûr ?

L’accord est en général trouvé assez rapidement et comme il satisfait les personnes présentes, personne n’aura intérêt à revenir sur cet accord. De plus, vous aurez acquis la façon de faire face à nouveau à des différends.
Il vous sera alors possible de poursuivre la relation quelle soit contractuelle ou privée.
Une solution trouvée et choisie par les personnes et non imposée par quiconque, est pérenne, durable et facile à exécuter.

*****************

Et le coût, c’est cher ?

Vous pouvez maîtriser le coût.  Sur la  base d’un coût horaire défini, le coût d’une médiation conventionnelle peut être estimé lors du premier entretien. Ce coût est pris en charge par les parties suivant une règle qu’ils définissent eux-mêmes.

A défaut d’accord sur ce point, le prix est réparti par moitié entre chaque partie. La rémunération du médiateur est due que les parties aient ou non trouvé un accord à l’issue de la médiation.
Il peut arriver que les parties décident que le coût de la médiation sera réglé uniquement par une des parties.

*****************

Suppression de l’aléa judiciaire :

Les personnes déterminent elles-mêmes l’issue de leur conflit, hors la présence du juge.

*****************

Restauration du lien de confiance entre les personnes.

L’amélioration de la communication est généralement propice à la reprise du lien de confiance.

*****************

Les personnes déterminent elles-mêmes l’issue de la médiation, assistées si elles le souhaitent par leur avocat.

*****************

Je risque de tout perdre à venir en médiation :

Il n’y a pas de Perdant-Gagnant, la médiation n’est pas un lieu d’affrontement, c’est un lieu de silence et d’écoute, vous permettant d’exprimer librement vos colères, vos peurs, vos inquiétudes, vos attentes, vos besoins,… lieu d’apaisement pour arriver à un accord librement consenti et extrêmement personnalisé grâce à l’implication de chacun.
Cet accord win-win (gagnant-gagnant) aura une grande influence sur votre entourage qui verra les rapports pacifiés.

La médiation est résolument tournée vers le futur, de nouvelles perspectives s’y construisent de manière positive.
Ce qui peut avoir l’avantage de préserver aussi l’entourage dont les enfants, qui peuvent être les premiers à pâtir de la situation lorsque celle-ci est dégradée.

*****************

Pourquoi je viendrais en médiation ? ça me sert à quoi ?

La médiation sert à renouer le dialogue, remettre du liant dans la relation en toute liberté dans un espace sécurisé. Vous pouvez en médiation organiser l’agenda de vos rencontres, ce qui permet aussi d’être plus rapide. Cette rapidité permet de ne pas perdurer dans le conflit.  Le sort des enfants est aussi pris en compte. La confidentialité permet aussi que les discussions restent uniquement dans l’espace de médiation. Il est à préciser que toutes les informations divulguées dans l’espace de médiation restent strictement confidentielles.  

*****************

Pourquoi faire une médiation si l’on divorce ?

Dans le cas du divorce, venir en médiation familiale peut vous aider à trouver rapidement ensemble les termes de votre accord. Ce relevé de vos points d’accord pourra ensuite être transmis à votre avocat qui l’intégrera à la convention de divorce.

*****************